Rivales et concurrentes mais proches par la géographie et les alliances nouées par les familles au fil du temps, Elbeuf et Louviers ont une longue histoire commune, que ce livre retrace par le texte et par l’image. Sont évoqués d’abord les moments clés et les épreuves traversées par les deux villes au cours des âges, jusqu’aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.
Ensuite, l’aventure de l’industrie drapière qui a fait leur renommée : les étapes de la fabrication, les évolutions techniques, mais aussi les hommes qui ont créé cette richesse, ouvriers et fabricants, leurs conditions de vie, les conflits qui les ont opposés. Cependant, des écrivains et des artistes y ont aussi vécu et travaillé, des sociétés savantes, toujours vivantes et actives, y ont vu le jour.
Dès le XIX e siècle, des musées et des bibliothèques ont été fondées, aujourd’hui parfois abritées dans des bâtiments industriels désaffectés et rénovés : preuve que les deux villes, riches de leur passé, sont aussi tournées vers l’avenir.

